8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
Le projet ZoRRO (Zostères, leur Retour Rapide comme Objectif) est notre projet de réimplantation de la Zostère marine (herbier marin) depuis 4 ans.
Organiser des journées de transplantations d’herbiers marins un dimanche par mois.
Aider les Zostères marines (Zostera marina) à recoloniser l’étang de Berre.
Contribuer au développement de la biodiversité et s’assurer de la qualité des écosystèmes marins par la réimplantation de cette dernière.
La zostère marine, plante jadis dominante sur la quasi-totalité du littoral de l’étang, a disparu dans les années 1970. Depuis quelques années, les conditions physiques et biologiques sont redevenues favorables. La recolonisation de l’étang par les zostères naines (Zostera noltei) a été spontanée, importante, reconnue et documentée.
Depuis 2021, notre association porte le projet ZoRRO qui a pour but de réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre, puisqu’elle ne revenait pas seule. Ce projet atteint les objectifs prévus, avec notamment un beau développement sur la côte rocheuse d’Istres (16 tâches de plus de 0,25 m2) qui inclut désormais des essaimages naturels, et on compte plusieurs autres « sites de réussite », où des taches (+ de 0,25 m²) se développent. Ce projet citoyen bénéficie d’une belle participation populaire.
En 2024, nous avons expérimenté des méthodes qui ont permis de déployer nos actions de transplantation à plus grande échelle. Différentes méthodes de transplantation ont été expérimentées en plus de celle utilisée tout au long de l’année avec les rhizomes épaves.
Nous organisons des sorties pour récolter des Zostères marines échouées (afin de ne pas endommager le parc existant) à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Nous les replantons ensuite en différents lieux géolocalisés sur le pourtour de l’étang de Berre (Saint-Chamas, Istres, Martigues, St-Mitre-les-Remparts). Une dizaine de journées d’actions de transplantation d’herbiers sont organisées chaque année autour des différentes méthodes et outils que nous mettons au point.
Pour la cinquième année, nous améliorons nos procédés de transplantation par graine. Les épis reproducteurs contenant les graines sont récoltés de mai à juin sur des herbiers sources à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Elles maturent tout l’été dans des bacs remplis d’eau de mer et munis de systèmes de renouvellement d’eau. Nous semons les graines au mois de novembre, au moment où elles sont prêtes à germer. Nous les replantons avant que la température ne descende trop car c’est à ce moment-là que les graines commencent à germer. Cette année 10% des graines avait commencé à germer suite à une chute brutale des températures pendant quelques jours au mois de novembre. Nous avons donc utilisé cet évènement pour garder une partie de ces graines pour les développer in vitro. Le reste des graines germées a été ensemensé dans 3 sacs de jute et géolocalisés.
Les graines intactes ont été plantées à l’aide d’un semoir (photo) selon un tracé là aussi géographiquement référencé, ou bien par la méthode des sacs en toile de jute -les graines sont mélangées à de la terre limoneuse dans un petit sac fermé par une longue agrafe métallique qui est enfoncée dans le fond de l’étang sur 20 cm afin que le sac soit fixé au sol.
Tâche de zostères actuellement présente dans l'étang de Berre
Drag and Drop Website Builder