Animations
qualité de l'air

Lost In The Air : LITA


Cet escape game est installé dans une salle de 20m² (ou plus). Il immerge les participants dans un laboratoire de traitement de l’air pollué. Les joueurs doivent délivrer un scientifique coincé dans sa machine tout en découvrant les subtilités de l’air que nous respirons et d’autres problématiques environnementales.

LITA
Myst'air à bord
Myst’AIR à bord : le bateau pirate


En 2023, nous avons décidé de regrouper tout notre savoir-faire en matière d’escape game en concevant un atelier phare pour notre association. Cet escape game mobile du nom de “Myst’air à bord” se déroule sur un bateau pirate installé sur une remorque. Les joueurs constituent un équipage et doivent retrouver leur capitaine disparu.

Il met en scène des énigmes autour des actions menées par l’association en faveur de l’environnement (déchets plastiques, qualité de l’air, herbiers marins, etc.). Le bateau et le décor qui l’entoure plongent le public dans l’univers d’un bateau pirate décoré en bois, cuir et cuivre. 

Ce jeu est parfait pour accueillir les familles.
Il fait appel à la fois à la curiosité des jeunes enfants et aux compétences de personnes de plus de 12 ans. L’animateur dirige le jeu à distance afin d’aider le public à résoudre les énigmes.

À l’issue du jeu, nous gratifions les participants en leur proposant de parrainer nos actions. Ainsi, à chaque fois qu’une personne résout une énigme à bord de l’escape game du batOlab, nous nous engageons à planter une zostère marine (projet ZoRRO) dans l’étang de Berre. Les participants peuvent donner un nom à leur graine/rhizome, suivre l’évolution des herbiers que nous plantons chaque année, et pourquoi pas rejoindre une sortie de transplantation de zostères pour créer eux-mêmes un oasis de vie pour la vie sous-marine.

Myst’AIR de l'île


Cette mallette de jeu de type “escape game” est rapidement déployée sur une table. Le plateau de jeu représente une île aux trésors à la forme familière (elle a la même forme que l’étang de Berre). Les joueurs doivent résoudre des énigmes pour arrêter les usines qui dégradent la qualité de l’air de l'île. Au cours du jeu, ils découvrent les différents polluants de l’air et leurs conséquences sur notre santé et notre environnement.

A partir de 10 ans | 6 personnes | 30 à 60 minutes

Myst'air de l'ile
Régate de l'air
Régate de l’AIR


Pour les plus jeunes, la mallette permet également d’animer une mini régate sous forme de jeu de l’oie . Les participants fabriquent un bateau et doivent faire le tour de l'île le plus rapidement possible en évitant les sources de pollution.

De 6 à 10 ans | 6 enfants | 30 à 45 minutes

Malle Myst’AIR 



Ce petit escape game est constitué d’une vieille malle et d’un plateau. Une équipe de pirates doit se constituer (les joueurs) pour détourner les plans du gang des “Pyrordures” qui récupère les déchets des habitants et les font disparaître en les brûlant. Le thème principal repris dans ce jeu est celui de notre escape game à bord d'un bateau (Myst’air à Bord) : celui de la qualité de l’air. Nous abordons plus particulièrement la toxicité de la combustion du plastique ainsi que la gestion des déchets.
De plus, lorsque les participants résolvent les énigmes et ouvrent le coffre final, ils gagnent un bon pour la replantation d’un herbier marin (Zostera marina). Comme pour les cartes du Myst’Air à bord, la transplantation est effectuée par l’association 8 Vies pour la planète lors de sorties mensuelles avec les bénévoles (récupération d’herbiers échoués et replantation dans l'étang de Berre). Grâce à un code et un lien internet, ils peuvent nommer leur herbier et suivre son évolution. Cela nous permet de parler de nos actions en faveur de cette espèce ingénieure d’écosystèmes (= elle favorise le retour d’autres espèces) dans l'étang de Berre.

Malle Myst'air
Arbre à oxygène
Arbre à oxygène


L’arbre à oxygène crée un air pur à 99% d'oxygène. Il complète le nez pédagogique en permettant d’ajouter un ressenti. L'oxygène n’a pas d’odeur mais il permet une meilleure récupération après un effort. L’arbre à oxygène est également un objet loufoque. C’est une machine qui imite mal les arbres en générant de l'oxygène à partir d’une batterie, rechargée par des panneaux solaires. Il permet de parler du Japon qui coupe des forêts à cause des allergies, alors que nous savons que les allergies sont décuplées par la pollution de l’air. D’autre part, on trouve dans les grandes villes d'Asie des bornes pour acheter de l’oxygène purifié...
Cette machine a permis de créer un spectacle décalé “une vraie fausse conférence” dans lequel un scientifique coupe des arbres pour installer des machines gigantesques pour purifier l’air.

Quizz sur la qualité 
de l’air et graveuse laser 


Cet atelier se compose de deux parties. D’abord, les participants complètent un quizz sur la qualité de l’air dont les propositions de réponses sont pertinentes, absurdes et drôles. Une fois le quizz validé et argumenté, le participant peut graver son nom sur une brosse à dent en bambou à l’aide d’une graveuse laser. La machine laser et la brosse à dent en bambou offerte rendent cet atelier attractif et incitent les habitants à s'intéresser au sujet de la qualité de l’air.

Quizz et graveur
nez pédagogique
Le nez pédagogique


Le nez pédagogique analyse 16 gaz présents dans l'air naturellement ou étant produits par des tiers, permettant de faire un bilan qualitatif et quantitatif de la qualité de l'air. Ce dispositif permet de comparer un ressenti avec des valeurs réelles.
Des capteurs de taux d'oxygène et de CO2 permettent de comprendre le cycle du carbone entre le règne animal et végétal. Quel est le taux de CO2 mesuré dans l’air ? Si je souffle dans le nez, quel est le nouveau taux de CO2 / d'oxygène ? Pourquoi le corps humain transforme l'oxygène en gaz carbonique ?Le taux de CO2 auprès d’un arbre ou en forêt est-il plus faible que dans une maison mal aérée ? Quel est le taux de CO2 en 2024 ? Qu' était-t-il en 1900 ? et avant l’ère industrielle ?

Des capteurs permettent de détecter certains gaz rares, le méthane, le H2S, le formaldéhyde, etc. Si je ressens une odeur particulière, qu’en est il des mesures ? Que dégage un compost bien géré ? Et un compost qui méthanise ? 

Spectacle : une vraie fausse conférence 


L'année dernière, nous avons interprété un spectacle sur l’ancien site de recherche sur l’énergie solaire, dans le parc des Creusets, à Saint-Chamas.
Ce spectacle a été écrit à l’occasion du weekend “Central Parc” sur le thème de l’énergie, organisé par le bureau des guides du GR2013.
Nicole Mersey et Damien Bonnet ont rédigé un scénario entre un scientifique un peu trop rigoureux et une poétesse perdue dans les nuages, mais tellement humaine. Un duo scientifique décalé sur comment partager les espaces, l’énergie et l’air que l’on respire.
Spectacle interprété par : Nicole Mersey (La poétesse), Damien Bonnet (Le scientifique), Olivier Dubois et Damien Grange (Assistants). 

Spectacle

Nos thématiques d'animations

Animation qualité de l'air
Qualité de l'air
La qualité de l'eau
Qualité de l'eau
La biodiversité
Biodiversité
Plastiques/déchets
Déchets
Energies renouvelables
Energies
Réparation
Réparations
Upcycling
Upcycling

8 vies pour la planète

Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr

© Copyright 2025 | 8 vies pour la planète | Mentions légales et politique de confidentialité

Mobirise.com