8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
Les milieux marins sont victimes d'accumulation de déchets, en particulier les déchets plastiques. Ces déchets, drainés en majorité par les cours d’eau, arrivent dans l’étang et se déposent sur les berges ou les fonds marins. Ils se dégradent en micro plastiques et altèrent fortement la biodiversité marine.
Nous ramassons les déchets dans des zones clés où les plastiques en décomposition sont les plus dangereux pour les espèces marines, en plus d’être de plus en plus difficiles à ramasser. Les actions de ramassage sont accompagnées d’ateliers conviviaux afin de fédérer le public autour de nos actions. Nous avons ainsi développé des ateliers sportifs de ramassage, des défis photo, des animations de découverte de la faune et la flore que nous participons à préserver ou des moments de cuisine avec le four solaire.
Cet atelier informe sur ce qu’est le plastique, son histoire, son origine et sa valeur en tant que matériau. Une fois ce bilan établi, nous transformons des bouteilles plastiques en bijoux. Nos outils permettent de filer les bouteilles pour former des lanières de couleur. Les enfants peuvent ensuite tresser des scoubidous pour en faire des bagues, des pendentifs ou des porte-clés.
A partir de 8 ans | 8 personnes | 45 minutes
Cet atelier met en scène des déchets dans un décor de carte postale. Les participants de l’atelier racontent l’histoire imaginaire de ces déchets et leur redonnent une histoire, une nouvelle vie. Quand est ce qu’un objet devient un déchet et quand est ce qu’un déchet n’en est plus un ?
Au printemps 2024, nous avons fait appel à des photographes partenaires afin de prendre de belles photos du tour de l’étang de Berre. Nous avons sélectionné les 12 photos les plus représentatives de nos côtes et avons imprimé 1200 exemplaires.
D’autre part, les images de déchets à découper sont maintenant de vraies photos d’objets que nous avons trouvés lors de sorties de ramassage de déchets. Une photographe de l’association partenaire “l’Image en Jeu” a fait un portrait des objets les plus insolites. Nous en avons fait des planches autocollantes à découper. Cette démarche vise à engendrer des discussions sur ce que nous souhaitons pour les lieux qui nous sont familiers. Pourrions-nous adopter le réflexe de ramasser quelques déchets lors de nos balades et trajets quotidiens, entraînant ainsi les autres dans notre cercle vertueux ?
Free AI Website Builder