8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
Ce jeu de plateau aborde des thèmes liés à notre rapport à la consommation en eau. Il a pour objectif de sensibiliser le public à la fragilité de la ressource en eau, informer sur les mécanismes des cycles de l’eau et sur l’importance des sources, des cours d’eau et des arbres. Le public se retrouve autour d’un plateau de jeu représentant une île imaginaire, mais locale. En effet, le graphisme de l'île représente l’étang de Berre à l’envers (la terre prend la place de l’eau et vice-versa). Son nom, les Terres de Banc, est une contrepèterie de l’étang de Berre. Au milieu de l'île se trouve une fontaine arrêtée. Il n’y a plus d’eau potable ! Le public a 30 minutes pour remettre les pièces du puzzle en ordre, restaurer le cycle de l’eau et faire fonctionner la fontaine.
Le périscope est une nouveauté de 2024. Il offre une vision à 360° sous la surface de l'étang. On peut y observer les herbiers marins que nous avons replantés. On découvre leurs rôles multiples : piliers pour la structuration des fonds limoneux de l'étang ; producteurs d’oxygène ; puits à CO2 trois fois plus puissants que les herbiers terrestres et lieux de nurserie pour la biodiversité aquatique.
Le pied du périscope est constitué de deux tubes coulissants dans lequel se déplace un contrepoids qui permet au système de monter et descendre afin de s’adapter facilement à la taille de chacun. La tête du périscope est équipée d’un casque de réalité augmentée équipé de 2 poignées afin de s’orienter dans l’espace et de diriger la caméra. Contrairement aux casques de réalité augmentée qui s'agrippent sur la tête des gens, le périscope ne nous sort pas de la réalité. Il permet simplement d’aller vers les fonds marins en utilisant un appareil d’observation.
Cet atelier, qui se présente sous la forme d’un aquarium (sans eau) rempli de faune et de flore aquatique, est destiné aux plus petits, dès 3 ans (tranche d'âge non représentée dans nos ateliers).
Une lampe magique à la main, nous révélons une à une les espèces locales et invasives de l’étang de Berre, mais aussi celles que l’association tente d’y réintroduire (zostère marine, huître plate, etc.).
L’atelier aborde des questions telles que “Quels sont les poissons qui nagent dans notre étang ?”, “Ont-t-il une maison ?”, “Quel est le rôle des végétaux ?”, ou encore “Si on creuse au fond de l'eau, quels sont les animaux qui vivent sous terre ?”.
Drag & Drop Website Builder