Projet l'étang-données

L'observation des milieux naturels

La réhabilitation des milieux ne se fait pas sans une observation rigoureuse des écosystèmes. 

Nous devons plonger pour observer la maturité des graines de zostères afin de déclencher les actions de récolte au meilleur moment. Nous suivons également la croissance de tous les herbiers que nous plantons afin de nous rendre compte du résultat de notre travail, améliorer nos méthodes ou rechercher l’emplacement idéal pour la croissance des plants.

Mesure de la qualité de l'air

En 2021, nous avons développé des capteurs de mesures citoyennes. En effet, lors de l’incendie de l'entrepôt de déchets de Saint-Chamas, nous avons mis au point un capteur de particules fines connecté.

Suite à cet événement nous avons créé un atelier de fabrication de capteurs de particules fines (PM10). Dans ces ateliers participatifs, le public apprend à souder et à programmer une carte en fabriquant un capteur de particules fines connecté. Les données ainsi mesurées enrichissent une base de données citoyennes de la qualité de l’air.

Mesure de la qualité de l'eau

La replantation des herbiers marins par graines nécessite une bonne connaissance de la température et de la salinité de l’eau de l’étang. En effet, les graines de zostère germent en hiver, lorsque la température descend en dessous d’un seuil critique.

Afin d’être informé de ces derniers paramètres nous avons entrepris en 2024 de fabriquer des sondes de mesure de l’eau afin d’enregistrer l’évolution de la température de l’étang. L’automate de renouvellement de l’eau des graines mesure une fois par heure la température du bac, la température de l’eau de l’étang et la température ambiante.

Fin 2024, nous installons 2 sondes autonomes qui mesurent toutes les heures la température et la conductimétrie de l’eau. Les données sont transmises par WiFi au port de Beaurivage qui nous donne accès à internet.

Les sondes sont conçues et réalisées par nos soins à partir de modules électroniques du commerce et d’un boîtier modélisé et réalisé grâce à notre imprimante 3D. L’autonomie est estimée à 1 an. La sonde est conçue pour pouvoir être démontée chaque année pour la maintenance et la charge de la batterie. Nous utilisons des batteries rechargeables qui ont un très faible impact sur l’environnement (LiFePO4) Ces sondes doivent être placées proche d’un réseau WiFi connu. Nous pouvons en placer sur 3 sites de l’étang.

En 2025, nous mettons au point une nouvelle sonde avec une technologie d’antenne LORA.
En effet, avec la collaboration du radio club de Saint-Chamas, nous développons un réseau d’antennes capable de recevoir les données de sondes sur toute la surface de l’étang.

Etang données
Projet ZoRRO
Projet ZoRRO
Projet Sergent Garcia
Projet Sergent Garcia
Projet Recif
Projet Récif
Projet l'étang données
Projet l'étang données
2 laboratoires
2 laboratoires
Ramassage des déchets
Ramassage des déchets

8 vies pour la planète

Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr

© Copyright 2025 | 8 vies pour la planète | Mentions légales et politique de confidentialité

AI Website Generator