8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
En 2023, nous avons conçu deux laboratoires de recherche pour la santé de l’étang.
Ces laboratoires contiennent des pompes, un système de circulation d’eau de mer et des cuves de maturation des graines, permettant d’améliorer considérablement notre technique de transplantation des herbiers marins et son rendement.
En 2024, la caravane est devenue le Nautile.
Le laboratoire a été équipé avec de nombreux dispositifs, des écrans d’observations, un périscope permettant l'observation du monde sous-marin, un aquarium numérique tactile. Tous ces équipements permettent d’observer les fonds marins de l’étang de Berre autour du récif et au niveau de nos plantations d’herbiers.
Le Nautile est une caravane garée sur le parking du port de plaisance de St-Chamas de mai à octobre. Elle est destinée à accueillir le public afin de découvrir nos actions, sensibiliser sur la thématique de la biodiversité de l’étang de Berre et participer à nos opérations.
Ce laboratoire a plusieurs rôles : il sert d’écloserie pour nos graines, permet de récupérer et centraliser des données et des images des fonds marins, et facilite la médiation avec le public. C’est pourquoi nous lui avons donné, à quelque chose près, le nom du sous-marin de Jules Vernes : “Le Nautile -Observatoire du monde sous-marin”.
La pancarte du Nautile à été imprimée avec le traceur du Fablab et la décoration à été assurée par l’association Empreinte avec qui nous sommes partenaires.
De mai à octobre, le Nautile sert d’écloserie à nos graines de zostères marines. Les épis de zostères en fleurs sont récoltés au mois de mai-juin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. En été, les épis s’ouvrent et libèrent les graines que nous conservons jusqu’en fin d’année pour les semer dans l’étang lorsque la température diminue.
L’observation de l’évolution de la température est une donnée clé dans la compréhension du cycle de la graine. Le Nautile nous sert à récolter ces données. Il est relié au récif ainsi qu’aux différentes sondes de l’étang de Berre. Nous mesurons les températures de conservation des graines et observons leur éclosion. Nous mesurons également la température de l’étang, au fond et à la surface. C’est une donnée importante, en particulier en hiver lorsque les graines germent. Nous centralisons aussi des vidéos et des images des fonds marins. Des appareils photo étanches nous permettent des prises de vue de qualité des espèces marines. Une caméra à 360° facilite la création de vidéos immersives pour présenter nos projets au public.
Le Nautile est un lieu de rencontre avec le public. Les visiteurs entrent à l’intérieur comme dans un sous-marin : pour explorer les fonds marins. Il est possible d’observer ce qui se passe sous l’eau grâce à un périscope inversé. Ce dernier peut naviguer à 360° sous l’eau pour découvrir les herbiers de zostères marines de l’étang et identifier plusieurs espèces marines.
Un aquarium numérique donne également l’occasion à un groupe de visiteurs de parcourir les fonds marins en se déplaçant au milieu des écosystèmes.
Les visiteurs peuvent enfin voir l’installation des fûts de maturation des graines : système de pompage de l’eau de l’étang, bulleur assurant une bonne oxygénation de l’eau (pour éviter les risques d’anoxie), et capteurs informant sur la température des bacs, de l’air et de l’étang en temps réel.
Site de Beaurivage
Nous avons également à disposition un hangar au bord de l’eau sur le port de plaisance de Beaurivage (dans la commune de St Chamas) où nous pouvons reproduire l’expérimentation à plus grande échelle. Une première unité de circulation d’eau a été mise en place rapidement en 2023 afin de lancer l’expérience.
En 2023, nous avons expérimenté de nouvelles méthodes innovantes de transplantation par graines. Réalisés à l’aide de nombreux outils techniques réalisés au sein du Fablab. Cela a permis des avancées considérables.
En 2024, nous avons créé un double tamis avec un maillage plus grand sur le tamis du dessus pour la séparation des graines (une fois détachées de leur enveloppe). Cette méthode manuelle facilite l’observation de l’état des graines (anoxie, début de germination, etc.), et permet une bonne séparation sans trop de résidus dans un temps relativement court. Les graines sont aspirées par siphonage, rejetées sur le tamis et séparées. D’autre part, les outils et les équipements ont été entièrement repensés pour pallier aux problématiques liées à la salinité de l’eau de l’étang et à la rapide installation de la faune et la flore marine sur tous les matériels (tuyaux, moteurs bacs, etc.).
En 2025, nous mettons au point un système de régulation de la température pour conserver au mieux les graines recueillies.
La température ne doit pas descendre en dessous de 15°C. En octobre 2024 un pic de froid (11 °C mesuré) a fait germer spontanément un bac rempli de graines. D’autre part, la température doit être suffisamment basse pour éviter la prolifération de bactéries et d’algues. En effet, sur la période estivale, nous sommes obligés de renouveler l’eau régulièrement malgré le système de bullage.
HTML Creator