8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
L’huître plate joue un rôle écologique important dans les écosystèmes marins.
En résonance au projet ZoRRO (Zostères le retour Rapide comme Objectif), nous avons nommé “Sergent Garcia” le projet de réintroduction des huîtres. L’année 2024, durant laquelle nous avons fait des réunions de préparation et quelques essais, constitue l’année 0 (SG0).
De nombreux projets similaires existent déjà dans le monde. Nous connaissons en particulier le projet écossais Seawilding que nous sommes allés voir, ainsi que des expériences menées en Bretagne et au Royaume-Uni. Nous souhaitons mener une réintroduction progressive appuyée sur les ressources locales (en termes d’huîtres mais aussi de bénévoles).
Intérêt de la réintroduction des huîtres plates dans l’étang de Berre
Leur processus de filtration contribue à clarifier l'eau en éliminant des éléments en suspension tels que les bactéries et le phytoplancton. En conséquence, les huîtres participent à la purification de l'eau, abaissant le niveau d’eutrophisation. Dans l’étang, ce rôle est déjà bien assuré par les moules provençales et les palourdes, mais un bivalve de plus ne peut être que bénéfique.
Là encore, comme les autres bivalves filtreurs, les huîtres plates régulent le cycle des éléments nutritifs tels que l'azote et le phosphore. Ces éléments dissous dans l’eau sont responsables de son caractère eutrophe ou non. L’étang de Berre étant encore considéré par certains comme encore trop « riche » en nutriments, la présence d’huîtres serait une bonne chose.
Les bancs d'huîtres plates fournissent des habitats pour de nombreuses espèces marines. Les crevasses, les interstices et les surfaces des coquilles offrent des zones de reproduction, de refuge et d'alimentation pour divers organismes, y compris des poissons, des crustacés et d'autres mollusques. Les récifs d'huîtres plates créent ainsi des micro-habitats diversifiés qui attirent des espèces variées. Elles renforcent la qualité du réseau trophique. Nous espérons arriver à ce stade.
Les récifs d'huîtres sont des puits de carbone, par captation des ions carbonates (CO32-) présents dans l’eau pour former les coquilles (formées de carbonate de calcium, CaCO3).
Offline Website Creator