8 vies pour la planète
Maison des Associations
Av. Saint-Exupéry - 13250 Saint-Chamas
contact@8vies.fr
Cet espace que nous avons nommé “les ateliers du quai”, vient appuyer les différents thèmes abordés lors de l’escape game Myst’Air à bord. On peut y trouver :
COLORIAGE GEANT
Un coloriage géant qui reprend les actions de 8 Vies qui ont pour sujet la qualité de l'air. Y sont représentés l’incendie du centre de stockage de déchets de 16
St-Chamas, nos capteurs de mesure de la qualité de l’air, la mascotte de l’association, la pollution engendrée par les usines et les bateaux mais aussi par les déchets plastiques, et enfin nos actions de replantation des zostères marines dans l'étang (rôle de captation du carbone)
TAMPONS PIRATE
Une mallette comportant des tampons à faire en mode tatoo (encre spéciale pour la peau qui part très facilement à l'eau). Ils reprennent les thèmes de la qualité de l'air, de la qualité de l'eau et de la protection de la faune sauvage.
Cet atelier a pour but de construire des habitats spécifiques pour différents oiseaux (mésange, martinet noir et autre) et pour les chauves souris.
Le bois est récupéré sur des palettes (traitement haute température, aucun traitement chimique) et est débité afin que les participants aient uniquement à réaliser l’assemblage.
Nous abordons lors de cet atelier le mode de vie et la place des espèces concernées dans leur écosystème.
Nos sorties-découverte en plein air proposent aux habitants de se reconnecter à la nature, marcher, observer et apprendre lors d’une promenade en nature. On y apprend les vertus physiologiques des plantes ainsi que leurs principes actifs et nutritionnels. Une cueillette de plantes sauvages ou/et un atelier cuisine au four solaire en fin de balade peuvent compléter cette sortie.
Dans cet atelier, nous parlons des punaises grises (espèce invasive introduite par les humains) qui envahissent le territoire. Nous observons les insectes à l'aide d'un microscope, puis nous les fabriquons en pliage origami. Ces insectes en papier peuvent servir de base à l'atelier “Stop Motion” (voir ci-dessous).
L’atelier Stop Motion met en scène l’imaginaire de chacun pour raconter une histoire. Sous un appareil photo en contre-plongée, nous créons des films en stop-motion à l’aide de notre système vidéo image par image. Nous pouvons créer, à l’aide de cet outil, de mini-films d’animation sur les thématiques liées à l'environnement (pollen, pollution de l’air, hydrocarbures, etc.).
Au cours de cette balade ludique, les enfants de 6 à 16 ans partent à la recherche des composteurs collectifs de leur ville (Saint-Chamas) et repèrent celui qui se situe le plus près de chez eux.
Ils découvrent la vie à l’intérieur d’un composteur à l’aide d’outils d’observation dédiés et apprennent comment un simple geste de tri peut transformer leurs déchets alimentaires en engrais pour nourrir les plantes ou bien enrichir les sols.
Offline Website Maker