Objectif : mesurer les micro-plastiques en suspension
Dans cette phase du projet, nous allons équiper le bateau de matériel pour mesurer les nombre de micro-plastiques en suspension dans l’étang.
Inspirés par l’expédition du Tara sur les plastiques en mer, nous désirons construire, dans une deuxième phase du projet, les systèmes nécessaires à la récolte, au comptage et à l’analyse des micro-plastiques flottants.

Les moyens matériels à mettre en place
Ce projet nécessite la fabrication de plusieurs équipements scientifiques :
– une manta pour récolter les déchets flottants avec une mesure précise de la distance parcourue
– un système de filtration pour séparer les particules en fonction de leur taille
– un microscope pour analyser les micro-organismes
Il est également nécessaire de prototyper les ateliers de sensibilisation (mini-manta à faire fabriquer en atelier par des enfants, observation au microscope, documents, quizz,…).
Education à l’environnement
L’Education à l’environnement est l’un des piliers du projet. Le bateau doit servir de point de départ à des ateliers ludiques dans lesquels chacun se fera son opinion sur le danger des plastiques en milieu aquatique. Les ateliers pour les jeunes autour du projet L’étang de la mer peuvent se décomposer en plusieurs étapes selon l’âge du public.
étape 1 – A l’école : fabrication d’une mini Manta à partir de bouteilles plastiques et collant récupérés.
étape 2 – Navigation : chacun peut naviguer avec sa Manta lors de la sortie voile. à cette occasion, le Soleil fera sa propre récolte avec la grande Manta.
étape 3 – On récupère et on trie les échantillons de plastiques. Les plastiques sont analysés à la loupe et au microscope.
étape 4 – On conclut sur les dangers du plastique : en plus d’intoxiquer les espèces marines, les plastiques servent de radeau aux bactéries (observation au microscope) qui peuvent transporter des maladies en voyageant loin de leur zone d’origine (Source Tara Expédition).
Délai de réalisation
Ce projet sera lancé dans la continuité du projet L’étang de s’y mettre. L’objectif est d’être opérationnel à l’automne 2020 pour les premiers évènements (fête de la science à Berre, les “Anguillades” à St Chamas) puis au printemps 2021 (Fête du port de St Chamas).
Perspectives à moyen et long terme
Nous avons de la suite dans les idées, parmi lesquelles des projets techniques en partenariat avec l’association LMSC et des ateliers artistiques et éducatifs en partenariat avec l’association Empreinte.
Partenariats
Le protocole doit être validé en partenariat avec des organismes scientifiques (GIPREB, Tara Expéditions).