ZoRRO (Zostères leur Retour Rapide comme Objectif) est un projet qui travaille depuis 2 ans maintenant à réimplanter des herbiers dans l'Etang de Berre. Le projet consiste, avec l'aide de bénévoles, à récolter des graines de zostères marines dans les herbiers existants, lors de la floraison, à conserver ces graines en aquarium jusqu’aux semailles et à semer ces mêmes graines en fin d'années. Mais il ne s'agit pas seulement de la Zostère marine, il est aussi question de l'Acétabulaire, la Cystoseire dorée ainsi que l'Huître plate...
Réimplanter la zostère marine
La zostère marine recouvrait quasi 50% du fond de l’étang. Elle a brutalement disparu dans les années 70… Le retour de cette plante « ingénieur d’écosystème » permettrait le retour de nombreuses autres espèces.
Réintroduire l’acétabulaire
L’acétabulaire est une algue indicatrice d’un bon écosystème. Réussir sa réintroduction serait riche d’informations ! Une première tentative a été faite en 2021.
Développer la cystoseire dorée
La cystoseire dorée est une plante qui formait des forêts. Une méthode simple permet de la reproduire. Nous recherchons un site source pour prélever des spores.
Réimplanter l’huître plate
Un projet de réintroduction de l’huître plate est prévu, mais il est encore en phase de conception.