L’algue brune cystoseire dorée (Gongolaria barbata) est une grande algue qui forme des « forêts » dans lesquels des animaux pourront se cacher pour grandir. Elle a donc une fonction de frayère. Elle peut aussi porter de nombreuses épiphytes. Sa présence permettant à de nombreux autres organismes d’êttre présents, on la qualifie parfois, comme les zostères, d’« ingénieur d’écosystème ».
Elle est aussi fragile et sa présence dans un biotope signifie que son état est bon. Cette plante était présente dans l’étang de Berre où elle formait des forêts « nombreuses et vigoureuses » (souvenir personnel d’une étude scientifique ancienne) mais aurait disparu dans les années 1960.
L’idée de la réintroduire est venue de deux informations :
Autour de l’étang de Berre, nous ne connaissons pas encore d’endroit où cette algue pousse en nombre suffisant. Le plus proche est l’étang de Thau… qui est trop loin.
La cystoseire dorée n’est pas protégée, et ne nécessite donc pas de documents officiels de demande ou de suivi.
La première étape est de trouver un site source proche. Nous sondons les plongeurs locaux pour le trouver si un tel site existe. Si vous connaissez une station de cette algue dans les environs (anse de Carteau, côte bleue…) merci de nous le signaler ! (zorro@8vies.fr) .
En revanche, la méthode pour la transplanter, après recherche et discussion avec un scientifique spécialiste, semble claire et consiste :
Il n’a pas vraiment commencé. En 2022 nous cherchons à savoir si un site source proche existe. Il est prévu de faire des recherches de terrain lors des journées de ZoRRO