Depuis 2019, nous organisons des ateliers de réparation mobile dans les villes. Ces ateliers se font en plein air autour du vélOlab. En 2021, la mairie de Saint-Chamas nous met à disposition un local de 50m² devant un préau de 150m². L’endroit est idéal pour y installer un atelier d’auto-réparation de vélo. Après de nombreux travaux, l’atelier ouvre ses portes en décembre 2021. En 2022, nous prévoyons une ouverture grand public hebdomadaire le samedi matin pour la réparation des vélos et des ateliers pour apprendre la mécanique les mercredis matin.
Dans ces ateliers, nous proposons au public de venir réparer leur vélo. Nous leur mettons à disposition les outils nécessaires et des bénévoles sont présents afin de les aider. Contrairement aux réparateurs de vélo professionnels, nous demandons aux bénéficiaires des ateliers de s’impliquer dans la réparation afin que chacun puisse devenir autonome.
Cet atelier est proposé en partenariat avec l’association Ricochet, un centre d’accueil de personnes défavorisées. Ces ateliers accueillent les parents et leurs enfants afin d’apprendre des techniques de réparation. Ces ateliers sont à thèmes et permettent à chacun de se remettre progressivement à la mécanique en apprenant des techniques.
Proposés depuis 2019, nous transportons un condensé de nos meilleurs outils autour du vélOlab afin d’animer un atelier en plein air. Le public se retrouve autour du vélOlab afin de réparer les vélos. Un partenariat avec la ville de grans nous permet d’organiser un atelier par mois depuis fin 2021. Nous cherchons à développer ces ateliers avec d’autres partenaires. Quelques chiffres : ՝ Ateliers Mobiles : 9 dates (Grans, Pertuis, Miramas) ՝ Café Vélo : 4 Ateliers ՝ 156 personnes ՝ 112 vélos réparés