Fin 2022, L’association participe au salon de la ludo-pédagogie de Istres et installe son bateau sur sa remorque. Le public peut alors monter à bord pour résoudre des énigmes autour de l’animation Myst’air à bord. Cette animation sur la qualité de l’air et la sensibilisation aux déchets est un prototype d’escape game à bord du batOlab. Devant le succès de cette animation, nous avons décidé de créer une animation phare pour notre association : le bateau pirate. Ce bateau met en scène les différentes actions de l’association pour l’environnement autour d’un escape game à bord du batOlab.
Nous gratifions les participants en leur faisant parrainer nos actions. Ainsi, à chaque fois qu’une personne résout une énigme à bord de l’escape game du batOlab, nous nous engageons à planter une graine de zostère marine, herbe qui participera à former un oasis de vie sous-marine. Les participants pourront donner un nom à leur graine et suivre l’évolution des herbiers.
Nous avons transformé le BatOlab et sa remorque afin que le public puisse monter à bord lorsqu’il est sur sa remorque, sur un parking. Nous intégrons des énigmes autour des thèmes que nous abordons dans nos actions pour l’environnement (Déchets plastiques, qualité de l’air, herbiers marins…). Les énigmes sont intégrées dans un décor de bateau pirate, en bois, métal et cuir, mêlant des automatismes techniques à un décor plutôt ancien.
Un décodeur morse permet de communiquer avec le maître du jeu. Un portier avec reconnaissance faciale détecte les membres de l'équipage. Un ordinateur de bord permet de lire les codes barres sur les déchets et lire les données recueillies par le bateau. Le bateau, ainsi que le décor qui l’entoure plongent le public dans l’univers d’un bateau pirate. Le public monte à bord du BatOlab, 5 personnes à la fois. Le jeu est parfait pour accueillir les familles. Il fait appel à la fois à la curiosité des jeunes enfants et aux compétences de personnes de plus de 12 ans. L’animateur dirige le jeu à distance afin d’aider le public à résoudre les énigmes.
En 2022, nous avons développé des automatismes qui ont été testés à bord du bateau à l’occasion du salon de la ludo pédagogie. En 2023, nous continuons le développement des énigmes, autour d’un nouveau scénario. Nous créons des bandes dessinées et de nouveaux visuels pour présenter les énigmes. Les énigmes sont découvertes dans le désordre. Ainsi, cela permet à plusieurs joueurs d'évoluer en même temps, pour un temps de jeu de 20 minutes.
En attendant leur tour, le public peut participer à de nombreuses animations prévues au bas et autour du bateau. En effet, il est prévu l’installation de différents types de jeux :
- jeux pédagogiques, tables à énergies, questions quizz, bandes dessinées géantes,
- des jeux de culture générale sur des thèmes variés tels que : les déchets plastiques, la biodiversité et l’énergie.
Les participants peuvent également s’installer sur une table à énergie pour recharger leur téléphone en pédalant, lire un livre mis à disposition (sur des thématiques en lien avec la biodiversité) ou extraire du jus de pomme en pédalant.