L’association 8 Vies pour la planète propose un atelier ludique sur le thème des déchets, “les déchets en vacances”.
Son but est d’engendrer une réflexion sur nos déchets, leur provenance, leur histoire et pourquoi pas leur existence. Selon les publics, la discussion peut être orientée différemment.
Par exemple : leur existence est-elle inévitable ? Y a-t-il des alternatives ? Certains déchets sont-ils “pires” que d’autres ? Qu’en est-il de leur gestion ? Le recyclage est-t-il vraiment ce qui paraît ? Ou encore, s’ils pouvaient penser, s’exprimer, que diraient-ils ? Comment raconteraient-ils leur périple jusqu’à leur destination dans les lieux de nos cartes postales ? Que penseraient-ils de leur nouveau “voisinage” ? Parleraient-ils tous la même langue ?
Le contenu de cet atelier peut être récupéré librement afin d’imaginer une activité avec les élèves. Rédaction en anglais, coloriage, imagination de récits, éducation à l’environnement, processus de dégradation du plastique…
Le Bel Étang’Doir, est un fil tendu sur lequel chacun est invité à accrocher sa création à l’aide de pinces à linge.
À l’occasion de la fête “L’Odyssée : la fête d’un monde qui change” organisée par l’association 8 Vies pour la planète, le Bel Étang’Doir sera dressé jardin des Tamaris à Saint-Chamas. Les élèves accrocheront leurs œuvres sur le fil le 31 mai pour qu’elles puissent être découvertes par le public le 1er juin 2024.
Nous espérons que cet atelier vous inspirera et que nous pourrons vous compter parmi les fiers exposants (et participants) de notre fête.
Mode d'emploi
Étape 1 – Découpage :
Choisis une photo de déchet sur la feuille parmi les déchets récupérés lors des ramassages en petite Camargue. Découpe proprement le contour afin de laisser apparaitre le moins de blanc possible (cela rendra ta carte postale plus réaliste).
2 – Collage :
Choisis une carte postale. Colle ta photo de déchet sur la carte postale, comme s’il était posé sur la plage, ou dans l’eau.
Imagine que le déchet est un personnage en vacances dans un endroit magnifique.
Comment est-il arrivé ici ?
Qui l’a abandonné ou perdu ? Comment a-t-il voyagé ?